Qu’est-ce que Lido ?

Lire 5 min
Points clés :
— Lido is a user-friendly, decentralized platform that offers staking services for Ethereum. It takes away the burden of owning a minimum of 32 ETH or knowing the technicalities to stake ETH. 

— In this article, we explore what Lido is, why it matters, and how you can stake in the safest way using the platform.

La plateforme de staking Lido fait tomber les obstacles qui vous empêchent de faire fructifier vos cryptos. Nous vous expliquerons ici pourquoi il s’agit d’une excellente nouvelle pour vous.

Si vous avez plongé dans le monde passionnant des cryptos, vous connaissez certainement le concept de revenu passif et la façon dont cela peut faire fructifier votre patrimoine. De toutes les options existantes, le staking de cryptomonnaies est la plus simple pour commencer, même si elle peut parfois s’avérer assez complexe.

Vous avez peut-être même pensé à staker vos cryptos pour faire fructifier votre patrimoine pendant que vous mangez, dormez, faites du sport, voyagez ou pratiquez toute autre activité. Mais toute cette planification mentale, et vos rêves de staking pour gagner plus de cryptos, s’évanouissent dès que vous commencez à évaluer les contraintes de départ.

Étant nous-mêmes des personnes ayant eu des débuts modestes dans la cryptosphère, nous comprenons parfaitement ce sentiment.

Grâce aux plateformes de cryptos modernes, il est beaucoup plus facile aujourd’hui qu’il y a quelques années de faire tout ce que vous voulez avec vos cryptos, que ce soit l’envoi, la réception, le staking ou le prêt.

Dans cet article, nous allons présenter l’une de ces plateformes, appelée Lido. Nous verrons comment elle vous permet de mettre facilement vos cryptos en staking et en toute sécurité, afin de faire fructifier votre patrimoine.

Pourquoi avons-nous besoin de Lido ?

Nous parlerons du staking avec Lido dans une minute. Mais avant cela, un peu de contexte.

Le réseau Ethereum est tellement sollicité et le nombre de transactions est devenu si important que l’architecture existante n’est pas en mesure de gérer correctement la demande.

Pour gagner en évolutivité, le réseau Ethereum est en transition vers Ethereum 2.0 (également appelé « couche de consensus »), qui remplacera le protocole de preuve du travail par la preuve d’enjeu (PoS). Contrairement au minage, dans la preuve d’enjeu, les participants au réseau mettent en staking leurs ETH pour devenir validateurs et approuver les transactions sur la blockchain Ethereum. En retour, ils gagnent des récompenses.

Mais les barrières pour devenir validateur sont plus élevées que les gratte-ciels.

Le minimum à staker pour devenir validateur sur Ethereum est de 32 ETH (d’une valeur de près de 100 000 $ US au moment où nous écrivons ces lignes). De plus, vous aurez besoin d’un certain nombre de connaissances techniques pour configurer et exécuter un nœud de validation pour Ethereum sur votre ordinateur. Ce système doit également fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour éviter les pénalités liées à une indisponibilité de votre part. Par ailleurs, si vous mettez en staking vos 32 ETH maintenant, ils seront bloqués jusqu’à ce que les retraits soient activés sur Ethereum 2.0, et cela pourrait prendre deux ans. Pénible, n’est-ce pas ?

Pas besoin de parler de toutes les conditions… Pour la plupart d’entre nous, la première suffit à rayer le staking d’ETH de la liste des sources de revenus passifs.

Parlons du staking avec Lido.

Qu’est-ce que Lido ?

Lido est une solution de staking décentralisée et facile à utiliser. Elle réduit les barrières à franchir pour se lancer dans le staking. Elle vous permet de staker même une fraction d’ETH sur Ethereum 2.0 et de générer des revenus passifs.

De plus, Lido vous évite de devoir comprendre les aspects techniques ou de maintenir votre système en fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mieux encore, Lido propose une forme de staking liquide, pour résoudre le problème de liquidité lié au staking traditionnel expliqué ci-dessus. Ainsi, Lido vous offre un autre token ERC20, le stETH, sur une base de 1 pour 1, et cela pour chaque ETH que vous stakez. Et tout comme vos ETH, vous pouvez échanger et transférer vos stETH en utilisant les protocoles de la finance décentralisée.

Une fois que vous aurez staké vos ETH avec Lido, vous pourrez gagner des récompenses en ETH. Elles seront proportionnelles au montant de cryptos que vous avez placées en staking, rapportée au total des ETH stakés.

Maintenant, vous comprenez l’importance d’une plateforme comme Lido. Elle vous permet de participer plus facilement au fonctionnement d’Ethereum. Cela rend Ethereum plus inclusif et décentralisé. Et cette inclusivité vous ouvre les portes d’une nouvelle source de revenus passifs. Tout le monde y gagne.

Remarque : désormais, la plateforme propose également le staking sur la blockchain Terra (LUNA) ou la blockchain Solana (SOL).

Pourquoi staker avec Lido ?

Vous vous demandez peut-être déjà : pourquoi choisir Lido ? Pourquoi pas la multitude d’autres plateformes proposant des services de staking ?

C’est vrai. De nombreuses autres plateformes, comme Coinbase et Binance, proposent des services de staking. Vous pouvez également utiliser ces plateformes pour staker n’importe quel petit montant d’ETH. Plus intéressant encore, vous n’avez pas besoin d’intégrer un wallet de tierces parties, car ces plateformes conservent vos cryptos dans leurs wallets.

Maintenant, relisez cela… C’est exactement là où se trouve le problème.

Les cryptos sont axées sur la propriété, la décentralisation et la sécurité. Mais lorsque vous utilisez une plateforme centralisée, vous mettez tous ces éléments en danger, en même temps que vos cryptos. Vous confiez vos actifs à une plateforme centralisée. Vous lui donnez le contrôle absolu.

Cela ne semble pas être une bonne idée, n’est-ce pas ? Nous savons que vous aimez vos cryptos et que vous préférez en garder le contrôle entre vos mains plutôt que de les confier à une entité centralisée.

C’est pourquoi une plateforme décentralisée comme Lido est le meilleur moyen de staker vos cryptos. Elle vous permet de staker et de générer un revenu passif, sans renoncer au contrôle de vos fonds.

Comment utiliser Lido

Vous pouvez utiliser Lido avec une variété de wallets applicatifs, tels que MetaMask et Coinbase Wallet, ou avec un wallet physique tel que les Ledger Nano S et Ledger Nano X.

Bien que l’utilisation de Lido avec un wallet applicatif soit facile, le seul problème est le risque de sécurité que ce type de wallet présente. Un wallet applicatif est constamment connecté à Internet, ce qui expose votre clé privée aux menaces en ligne.

Alors, comment obtenir une sécurité optimale ? En utilisant un wallet physique. En parlant de cela, Ledger a récemment intégré Lido à Ledger Live, permettant aux utilisateurs de Ledger Nano de staker des ETH directement à partir de l’interface de Ledger Live. De plus, vous pouvez acheter, vendre, échanger et faire fructifier vos actifs sur Ledger Live.

Cela signifie que si vous possédez un wallet Ledger Nano, vous n’avez même pas besoin de sortir de l’écosystème de Ledger pour staker vos ETH. Pour staker des ETH via Lido à l’aide de Ledger Live, procédez comme suit :

  1. Ouvrez Ledger Live et accédez à l’onglet « Discover ».
  2. Cliquez sur Lido pour ouvrir son interface dans l’application Ledger Live.
  3. Saisissez le montant d’ETH que vous souhaitez staker et approuvez la transaction avec votre wallet Ledger.

C’est aussi simple que cela. Le plus intéressant : vos clés privées restent toujours hors ligne, elles sont protégées au sein de la forteresse de votre appareil Ledger.

Voici un tableau comparatif relatif au staking d’ETH via différents types de services

À votre tour !

Si vous possédez des cryptomonnaies et que vous avez toujours souhaité obtenir une nouvelle source de revenus passifs, le staking peut être un jeu d’enfant.

Avec la possibilité d’utiliser Lido pour le staking avec un wallet applicatif ou l’écosystème de Ledger Live, vous disposez de la plus grande flexibilité pour choisir ce qui vous convient le mieux. Mais si vous voulez notre avis, nous optons toujours pour la sécurité optimale. Et vous savez où elle se trouve.

Avertissement : les services d’échange, de prêt et autres services de transaction de cryptos sont fournis par des partenaires tiers. Ledger ne fournit aucun conseil ni aucune recommandation sur l’utilisation de ces services tiers.

Si vous vous demandez comment faire fructifier vos cryptos, regardez notre épisode School of Block sur la finance décentralisée. Vous deviendrez accro !


Restons en contact

Retrouvez les annonces sur notre blog. Contact presse :
[email protected]