Nouveauté : récupérez votre wallet tout simplement avec Ledger Recover, fourni par Coincover

Découvrir

Comment signer des transactions en ligne lorsque votre clé privée est hors ligne ?

Lire 4 min
Medium
Ceinture grise fermée, sur fond violet.
POINTS CLÉS :
— Par nature, les cryptomonnaies se trouvent sur Internet, car les transactions sur la blockchain s’effectuent en ligne.

— Les wallets crypto physiques sont conçus pour garder les clés privées isolées d’Internet et des vulnérabilités que les pirates pourraient exploiter. Alors, comment est-il possible de signer une transaction en ligne ?

— Ledger utilise un système vous permettant d’approuver vos transactions en plusieurs étapes, tout en conservant vos clés privées hors ligne.

Si vous possédez un wallet crypto physique Ledger, vous savez probablement qu’il génère et stocke vos clés privées hors ligne. Quel est le principal avantage de tout wallet crypto physique ? Il n’est jamais directement connecté à Internet.

Cependant, la blockchain fonctionne grâce à Internet. Il en est de même de toutes vos applications Web3. Pour diffuser une transaction sur le réseau, il faut disposer d’une connexion Internet.

De prime abord, cette connexion à Internet semble donc être absolument centrale et indispensable. Vous vous demandez peut-être : « Comment les wallets physiques interagissent-ils avec ces dApps et plateformes en ligne, s’ils sont constamment hors ligne ? ». Et comment parviennent-ils à envoyer des transactions vers la blockchain ?

Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous expliquer exactement comment vos transactions crypto sont traitées au sein de votre wallet Ledger. Nous verrons comment votre wallet vous permet d’interagir avec les plateformes en ligne, sans jamais révéler vos clés. Plongeons dans le vif du sujet.

Comment signer des transactions en ligne lorsque votre clé privée est hors ligne ?

En termes simples, le processus de traitement d’une transaction avec votre wallet crypto Ledger est divisé en plusieurs étapes : une phase « hors ligne » et une phase « en ligne ». C’est grâce à ce processus que vos clés privées restent bien secrètes.

Pour une explication complète, consultez notre article sur le fonctionnement d’un wallet Ledger. Mais en substance, bien que votre appareil Ledger traite la signature des transactions, il ne peut pas diffuser lui-même ces transactions. Il se sert plutôt de la connexion Internet d’un autre appareil, celui sur lequel est installée Ledger Live, l’application incontournable de votre wallet Ledger.

C’est avec cet appareil connecté à Internet (ordinateur, smartphone) que vous initiez votre transaction via Ledger Live. Cela permet à Ledger Live de se connecter et d’envoyer les informations relatives à votre transaction vers votre wallet crypto physique.

Lorsque vous signez une transaction, le traitement s’effectue au sein de la puce Secure Element, une puce informatique infalsifiable qui se trouve à l’intérieur de votre wallet physique. Il s’agit de la phase la plus cruciale de la transaction, car les pirates peuvent essayer de corrompre une transaction avant qu’elle ne soit signée. Et grâce à la puce Secure Element des appareils Ledger, le processus de signature est effectué hors ligne, hors de portée des pirates.

Cette puce permet à votre wallet crypto physique de renvoyer la transaction déjà signée vers votre appareil connecté à Internet. Comme la transaction est déjà signée à cette étape, il est impossible de la corrompre, même si votre appareil connecté à Internet est infecté par un logiciel malveillant.

La transaction peut donc être renvoyée vers l’interface de votre wallet sur votre ordinateur/smartphone, et diffusée sur la blockchain, en toute confiance.

Pourquoi ne pas simplement signer une transaction avec un ordinateur ou un smartphone, puisqu’ils sont indispensables ?

La réponse à cette question est simple : les logiciels malveillants. Si vous utilisez un wallet crypto installé directement sur un appareil connecté à Internet (généralement appelé wallet applicatif ou hot wallet), vous êtes vulnérable aux menaces en ligne telles que les logiciels malveillants.

Les logiciels malveillants peuvent se présenter sous différentes formes. Ils peuvent avoir pour but de récupérer votre mot de passe ou vos clés privées, ou encore de prendre le contrôle de l’écran de votre ordinateur ou de votre smartphone, pour vous inciter à signer des transactions malveillantes. Bien que les logiciels malveillants puissent être installés physiquement sur votre ordinateur, le piratage à distance est beaucoup plus répandu.

Malheureusement, les wallets applicatifs (ces wallets crypto qui s’installent directement sur un smartphone ou un ordinateur) sont extrêmement vulnérables à ce type de menaces. Et si un pirate accède à votre appareil connecté à Internet, il peut rapidement récupérer vos clés privées et vider votre wallet. Cela tient au fait que les wallets applicatifs stockent les clés privées au mauvais endroit : directement sur l’appareil hôte, et parfois même dans le fichier de données du navigateur. Il est très simple pour un pirate de les récupérer et de les exploiter.

Sans vouloir vous affoler, effectuer une transaction d’un important montant de cryptos avec un wallet applicatif revient à adresser une invitation directe aux escrocs.

Votre appareil connecté à Internet et votre wallet Ledger fonctionnent de pair

Pour interagir avec les plateformes, les applications et les services du Web3, il faut une connexion Internet. Cependant, pour que vos clés soient en sécurité, il est indispensable de les garder hors ligne. Ces deux facteurs sont parfois incompatibles. De plus, si vous souhaitez interagir avec des applications décentralisées, un wallet crypto connecté peut paraître intéressant pour des raisons de commodité.

Cependant, à quoi bon être propriétaire de cryptos si vous ne les protégez pas ? La sécurité est l’un des aspects les plus importants et les plus souvent négligés dans la cryptosphère.

Ledger a pour mission de rendre la conservation personnelle sécurisée et facile à utiliser. C’est pourquoi les wallets Ledger vous permettent de signer vos transactions hors ligne, tout en vous offrant un large écosystème de services crypto via Ledger Live. En bref, avec Ledger, vous associez tous les avantages : sécurité, facilité d’utilisation et véritable indépendance.

Parce que si vous n’avez pas le contrôle, à quoi bon être dans la crypto ?


Restons en contact

Retrouvez les annonces sur notre blog. Contact presse :
[email protected]

Abonnez-vous à notre
newsletter

Recevez nos derniers articles de blog, offres exclusives et nouvelles cryptos prises en charge directement par email.


Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter, ainsi que des actualités et des offres. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien inclus dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos droits et de vos données.