Qu’est-ce qu’un stablecoin ?

Mai 9, 2022
3 min
Intermédiaire
stablecoins
Points clés :
— La plupart des cryptomonnaies sont extrêmement volatiles, leur valeur fluctue donc rapidement.
— Les stablecoins visent à avoir la même valeur que certains actifs « réels ».
— Comme leur prix n’évolue pas, ils peuvent se révéler intéressants pour trader ou pour atteindre la liberté financière, sans subir les fluctuations du marché des cryptos dans son ensemble.
— Vous pouvez stocker vos stablecoins en toute sécurité grâce à votre appareil Ledger et gérer bon nombre d’entre eux par le biais de Ledger Live.

Vous vous demandez ce qu’est un stablecoin ? Vous voulez en savoir plus sur ces fameux crypto-actif non volatil ? Nous allons tout vous expliquer.

Un crypto-actif non volatil

De nombreuses raisons expliquent la notoriété des cryptomonnaies, notamment leur nature décentralisée, qui offre la possibilité de réaliser des virements à l’international rapidement et à moindre coût. La volatilité du cours des cryptomonnaies comme le Bitcoin est également bien connue.

En effet, le cours du Bitcoin est passé de 1 000 dollars US à près de 20 000 dollars US au cours de l’année 2017, après quoi il a subi une correction pour atteindre près de 3 000 dollars US en 2018. Si cette volatilité peut permettre aux traders et aux détenteurs de cryptomonnaies de dégager d’importants bénéfices, elle peut tout autant causer des pertes.

Et c’est en ce sens que les stablecoins se distinguent.

Contrairement aux crypto-actifs traditionnels, ils sont arrimés à une monnaie ou une matière première donnée. La plupart des stablecoins sont arrimés au dollar US. Par exemple, le Tether US Dollar (USDT) est le principal stablecoin en termes de capitalisation. La valeur d’un Tether USD équivaut toujours à un dollar US.

D’autres stablecoins sont également arrimés au cours de l’or ou de l’euro. Comme ils sont liés à la valeur d’actifs « réels », les stablecoins ne sont guère affectés par les fluctuations du marché des cryptos dans son ensemble. La plupart de ces coins sont des tokens se trouvant sur un réseau différent, bon nombre d’entre eux étant des tokens ERC20 sur la blockchain Ethereum.

La valeur de certains stablecoins est égale à celle de l’actif auquel ils sont arrimés, à 1 pour 1. Par exemple, certains émetteurs de stablecoins arrimés au dollar US maintiennent en réserve 1 dollar US pour chaque coin créé.

Pourquoi utiliser des stablecoins ?

Plusieurs facteurs expliquent l’intérêt que présentent les stablecoins. Nous vous exposons deux raisons potentielles pour lesquelles vous pourriez vouloir utiliser des stablecoins :

Trading

Tout d’abord, il peut être intéressant pour les traders d’échanger leurs cryptomonnaies en stablecoins s’ils anticipent une baisse des cours. En échangeant leurs crypto-actifs potentiellement volatils en stablecoins, l’impact de la baisse des cours serait limité dans un tel scénario. Après cela, ils pourraient obtenir une plus grande quantité de crypto-actifs en contrepartie de leurs stablecoins.

Avertissement : le trading peut comporter des risques et entraîner des pertes. Nous ne fournissons pas de conseil financier et vous recommandons vivement de faire vos propres recherches.

Liberté financière

Tous les membres de la cryptosphère ne souhaitent pas tirer parti de la volatilité des cryptomonnaies. Ils préfèrent jouir de la liberté financière que les crypto-actifs leur procurent. Parmi les avantages, on compte la décentralisation, un tout nouveau contrôle sur son propre argent, et la liberté de choix totale quant à leur utilisation, sans avoir à se soucier des fluctuations. Le risque lié à la volatilité du cours des cryptos n’existe plus, étant donné que ces stablecoins sont, dans l’essentiel, des versions numériques d’actifs « réels » (par exemple, le dollar US ou l’or). Les stablecoins peuvent s’avérer être une option très avantageuse pour ces personnes.

Gérer vos stablecoins en toute sécurité

Comme mentionné précédemment, la plupart des stablecoins se trouvent sur des blockchains appartenant à une cryptomonnaie différente. La majorité d’entre eux se trouvent sur le réseau Ethereum (sous la forme de tokens ERC20 tels que USDT, USDC, DAI ou TrueUSD). On peut toutefois les rencontrer sur d’autres blockchains, à l’instar de Tron (sous la forme de tokens TRC20). Il est important de garder vos stablecoins à tout prix en sécurité et hors de portée de quiconque voudrait vous dérober votre argent.

Et c’est ici que nous entrons en jeu.

La mission de Ledger consiste à vous offrir une sécurité de haut niveau pour les actifs numériques qui vous sont précieux. Nos wallets physiques conservent la clé permettant d’accéder à vos cryptos hors ligne, hors de portée des attaques en ligne. Ledger utilise des éléments sécurisés (Secure Elements) de pointe pour préserver l’accès sécurisé à vos cryptos. Vos cryptos seraient donc même protégées contre une large palette d’attaques physiques à l’encontre de votre wallet physique.

Nous seulement nous vous offrons la sécurité, mais nous vous permettons également de gérer de très nombreux stablecoins directement dans notre solution logicielle tout-en-un : Ledger Live.

Ne cessez jamais d’apprendre ! Si vous avez soif d’apprendre de nouvelles choses sur les cryptos et la blockchain, regardez notre vidéo School of Block Différentes cryptos dans la course


Restons en contact

Retrouvez les annonces sur notre blog. Contact presse :
[email protected]

Abonnez-vous à notre
newsletter

Recevez nos derniers articles de blog, offres exclusives et nouvelles cryptos prises en charge directement par email.