Actualités sur les produits, Articles de blog | 09/05/2022

Quelles sont les différences entre les wallets non connectés à Internet et les wallets physiques de Ledger ?

Ledger Stockage non connecté à Internet Wallet physique

Le stockage non connecté à Internet
Le marché des wallets de cryptomonnaies est saturé de wallets en tout genre. Certains sont excellents, d’autres moins. Comprendre les différents types et les différents wallets d’un même type peut se révéler complexe.
Des wallets à support papier aux wallets applicatifs, en passant par les wallets physiques, le marché est très alambiqué pour un utilisateur lambda qui vient de prendre possession de ses premiers crypto-actifs.
Cependant, les wallets physiques non connectés à Internet constituent le choix le plus répandu parmi les détenteurs de longue date et les experts de la sécurité. L’analyse des différences entre certaines solutions de stockage non connecté à Internet et les produits Ledger, un fournisseur de wallets physiques de premier plan, constitue une excellente méthode pour mettre en valeur les points importants à prendre en compte dans le choix de votre wallet.

Le stockage non connecté à Internet : la solution de prédilection

Le stockage non connecté à Internet est la méthode de stockage préférée de tous, des détendeurs de longue date aux partisans du Bitcoin, en passant par les services de conservation dédiés aux institutionnels, à l’instar de Ledger Vault, qui permet de protéger des millions de dollars.
Le stockage de cryptos sur un wallet physique constitue la méthode de prédilection, en raison de la couche de sécurité physique qu’il offre en déconnectant les appareils USB chiffrés d’Internet. Il faudrait que les entités malveillantes aient physiquement accès à l’appareil, puis qu’elles parviennent à contourner ses nombreuses protections, comme les passphrases, les codes PIN et les signatures d’authenticité.
Grâce aux wallets physique, le recours à des tierces parties pour conserver les fonds n’est plus une nécessité, ce qui confère une certaine forme d’ indépendance difficilement accessible avec les monnaies fiduciaires. Qui plus est, les wallets non connectés à Internet sont des solutions supérieures aux wallets non dépositaires similaires, comme les wallets applicatifs (par exemple, les wallets exécutant un nœud Bitcoin complet) et d’autres concepts comme les brain wallets.
Malgré une concurrence intense, quelques fournisseurs de wallets physiques se sont démarqués, et en particulier Ledger. Ledger propose plusieurs des appareils physiques les plus populaires, notamment le Ledger Nano X et le Ledger Nano S. Selon vos préférences en matière de stockage, d’interface et de coût, tous deux endossent le rôle d’étalons auxquels comparer d’autres wallets non connectés à Internet, afin d’offrir aux utilisateurs une meilleure perspective du marché des wallets non connectés à Internet.

Comparaison entre les wallets Ledger et les autres solutions de stockage non connecté à Internet

Sur le front de la sécurité, Ledger arrive en tête de file dans l’écosystème du stockage non connecté à Internet, avec des fonctionnalités uniques et des considérations à long terme, en vue de s’adapter à un marché en pleine mutation.
Tout d’abord, il est primordial d’analyser les composantes physiques d’un wallet non connecté à Internet. Les appareils Ledger sont dotés d’un Élément sécurisé (Secure Element) Élément sécurité (Secured Element, SE) anti-fraude, permettant d’atténuer les vecteurs d’attaque complexes et d’héberger des applications en toute sécurité. Ces puces SE sont meilleures que les puces microcontrôleur (MCU) classiques, courantes dans les appareils électroménagers et utilisées dans des appareils concurrents à ceux de Ledger.
Les puces SE fournissent une protection physique indispensable. Et comme les wallets ne sont pas connectés à Internet, il s’agit là d’un atout majeur en termes de sécurité pour les appareils Ledger. Les puces SE sont appelées « microcontrôleurs renforcés » et réduisent les surfaces d’attaque en supprimant le nombre d’interfaces compatibles avec le monde extérieur. Les cartes protègent des attaques physiques, comme les attaques par canal auxiliaire, et exploitent le processus de certification EAL5+ afin de répondre aux normes rigoureuses de l’industrie.
Le fait que Ledger soit la seule du marché à offrir un système d’exploitation exclusif pour ses appareils (BOLOS) constitue un autre avantage de taille de la société face à d’autres fournisseurs.. Ledger peut gérer l’environnement de traitement de la puce SE à l’aide d’un système d’exploitation spécialement conçu pour sécuriser les crypto-actifs et prendre en charge plusieurs applications.
Ledger fournit même Rainbow, un outil permettant aux développeurs d’évaluer la capacité de leurs applications à faire face à des attaques par canal auxiliaire.
Selon Ledger, plus de la moitié des cryptos compatibles avec ses appareils ont été développées par des tierces parties. Ces applications font l’objet de tests rigoureux et s’exécutent de manière indépendante, grâce au système BOLOS. Par conséquent, les appareils Ledger sont compatibles avec toute une palette de cryptos, allant des blockchains autonomes aux tokens ERC20, sans oublier les applications utilitaires dédiées à la gestion des mots de passe.
Bon nombre d’autres wallets non connectés à Internet ne prennent pas autant de crypto-actifs en charge que les appareils Ledger.
Le prix et les autres fonctionnalités utiles des fournisseurs de wallets non connectés à Internet contribuent également à les distinguer des autres. La grande popularité de Ledger découle des prix abordables pour les consommateurs et des nombreux appareils disponibles pour répondre à leurs besoins.
De même, Ledger propose des services de conservation autonome avec authentification par plusieurs signatures :Ledger Vault.. Principalement destinée aux dépositaires institutionnels et aux gestionnaires d’actifs, la solution B2B Ledger Vault distingue réellement Ledger des autres fabricants de wallets physiques. L’intégration de services multi-sig pour la gestion des actifs fusionne les produits de gestion des clés en une seule plateforme. Cela permet d’administrer le contrôle d’accès et les permissions aux opérations métier.

Conclusion

Sur le marché en évolution rapide des wallets non connectés à Internet, le Nano reste l’un des plus populaires, en raison de son approche exhaustive de la sécurité, tant sur le plan logiciel que matériel. En s’appuyant sur son système d’exploitation personnalisé, Ledger peut prendre en charge de nombreux actifs et applications, offrant ainsi des fonctionnalités avancées – avec une interface unique – plébiscitées par les utilisateurs de cryptomonnaies. À mesure que le marché des wallets progresse, Ledger restera parmi les meilleurs fournisseurs disponibles.

Restons en contact

Retrouvez les annonces sur notre blog. Contact presse :
[email protected]

Abonnez-vous à notre
newsletter

Recevez nos derniers articles de blog, offres exclusives et nouvelles cryptos prises en charge directement par email.

What Are The Differences Between Cold Storage Wallets and Ledger’s Hardware Wallets?

04/10/2019 | Blog posts

Cold Storage
The cryptocurrency wallet market is saturated with different wallets of all kinds — some great, some less so. Discerning the differences between the various types and what separates wallets of the same class can be an arduous task.
From paper wallets to software wallets to hardware wallets, the market is highly convoluted to a mainstream user who just got hold of their first crypto assets.
However, as hardware ‘cold’ wallet solutions are the prevailing choice among long-term hodlers and security experts, analyzing how specific cold wallet solutions differ from Ledger — a leading hardware wallet provider — is an excellent method for highlighting important considerations in your wallet choice.

Cold Storage: The Preferred Choice

Cold storage is the preferred storage method for everyone from long-term hodlers and Bitcoin proponents to institutional custody services like Ledger Vault — who holds millions of dollars in funds.
Storage through a hardware wallet is the mechanism of choice because of the physical security layer afforded by decoupling the encrypted USB devices from the Internet. Malicious entities would need to have physical access to the device and subsequently bypass numerous protections like passphrases, PINs, and tampering authenticity signatures on the device.
Hardware wallets mitigate the need for third-party ownership of funds, providing a form of value sovereignty not readily available with fiat currencies. Additionally, cold wallets are improvements over similar non-custodial wallets like software wallets (i.e., full Bitcoin node wallets) and other concepts like Brain Wallets.
Despite a crowded field of competition, a few hardware wallet providers have stood out from the crowd — particularly Ledger. Ledger provides several of the most popular hardware devices including the Ledger Nano X and the Ledger Nano S. Depending on your storage, interface, and cost preferences, both are standards from which other cold wallet products can adequately be compared to give users context on the cold storage wallet market.

Ledger vs. Other Cold Storage Solutions

Regarding security, Ledger stands among the leaders in the cold storage ecosystem with some unique features and long-term considerations for adapting to an evolving market.
First and foremost, analyzing the hardware of a cold wallet is critical. Ledger devices use the tamper-resistant Secure Element (SE) chip for mitigating complex attack vectors and securely hosting applications. SE chips are an improvement over conventional MicroController Unit (MCU) chips that are common among appliances and used in Ledger competing devices
SE chips provide indispensable assurances against physical access to devices, and seeing how cold wallets are not connected to the Internet, is a major security boon for Ledger devices. SE chips are referred to as ‘hardened microcontrollers,’ that reduce attack surfaces by removing the number of interfaces they are compatible with the outside world. The cards protect against physical attacks such as side channel analysis and undergo the EAL5+ certification process to meet strict industry standards.
Another primary advantage Ledger has over other providers is that the company is the only one in the market to provide a proprietary operating system (OS) for their devices — BOLOS. Ledger can manage the processing environment of the SE chip with a custom OS that is designed specifically for securing crypto assets and flexible support of applications.
Ledger even provides Rainbow — a side channel analysis simulation tool for developers to evaluate their applications against side channel attacks.
According to Ledger, more than half of the coins compatible with their devices were developed by third-parties. These applications are rigorously tested and independently separated using the BOLOS system. As a result, Ledger devices support a suite of coins from standalone blockchains to ERC-20 tokens amid utility applications for password management as well.
Many other cold wallet products do not support as many crypto assets as Ledger devices.
Price and other serviceable features of cold wallet providers also help distinguish them from the rest. Ledger is highly popular because of its practical price point for mainstream consumers and offering of multiple devices to suit user needs.
Similarly, Ledger offers custodial vault services via multi-signature authentication with its Ledger Vault. Primarily catering to institutional custodians and asset managers, the Ledger Vault B2B solution is unique to Ledger among other hardware wallet producers. Integrating multi-sig services for asset management merges the key management products into a single platform for administering access control and permissions to business operations.

Conclusion

Among the rapidly evolving market for cryptocurrency cold wallet solutions, Nano remains one of the most popular due to its comprehensive security approach with both software and hardware considerations. Drawing from their custom OS, Ledger can support numerous assets and applications, providing advanced features with a unique UI that cryptocurrency users seek. As the market for wallet solutions progresses, Ledger is poised to remain among the best options available.