Nouveauté : récupérez votre wallet tout simplement avec Ledger Recover, fourni par Coincover

Découvrir

Pas vos clés, pas vos coins. C’est aussi simple que cela.

Lire 4 min
Débutant
Pas vos clés, pas vos coins
Points clés :
— Le dicton « Pas vos clés, pas vos coins » se rapporte à la nécessité de posséder les clés privées associées à vos fonds.
— La personne qui possède les clés privées est celle qui décide de la manière dont les crypto-actifs associés sont dépensés. Si vous ne possédez pas ces clés, c’est que vous confiez votre crypto à une tierce partie.
— Si vous possédez vos clés, vous avez un contrôle absolu sur la façon dont vous utilisez vos fonds.
— Posséder ses clés signifie également être responsable de leur sécurité. Nos appareils sont conçus pour vous faciliter la tâche.

« Pas vos clés, pas vos coins » est un dicton populaire dans le monde des cryptomonnaies, et il est important. Si vous ne possédez pas vos clés, vous n’avez pas vraiment le contrôle de vos coins. Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien, nous allons vous expliquer. C’est parti.

Que sont vraiment « vos clés » ?

Tout comme un numéro de compte bancaire, les cryptomonnaies sont envoyées à une adresse de bénéficiaire. Cette adresse est désignée par le terme technique clé publique. Lorsqu’une personne vous envoie des bitcoins, elle les envoie à votre clé publique. Elle est qualifiée de publique parce que vous pouvez l’envoyer à tout le monde sans compromettre vos cryptos.

Il existe toutefois une autre clé qui est liée à votre clé publique. Il s’agit de la clé privée. Cette clé est d’une importance capitale. Toute personne qui met la main sur cette clé privée peut accéder aux fonds de la clé publique à laquelle elle est liée. En termes plus simples, une clé privée est semblable à un mot de passe, un moyen de vous identifier comme étant le véritable propriétaire. Lorsque l’on dit « pas vos clés, pas vos coins », on parle en fait de votre clé privée.

La différence entre accéder à vos coins et les posséder

Lorsque vous vous connectez à votre plateforme d’échange préférée, vous avez l’impression de posséder les coins de votre compte. Après tout, vous avez besoin de vous connecter pour y avoir accès, n’est-ce pas ?

Faux ! Vous pensez avoir le contrôle total de vos actifs… jusqu’à ce que vous essayiez de retirer plus de cryptomonnaies que la plateforme ne l’autorise, ou en dessous d’un certain seuil. En plus, la plateforme d’échange peut prélever une commission sur toute transaction de cryptomonnaie que vous effectuez. Les plateformes ont cette possibilité parce que vous ne possédez pas les clés privées des crypto-actifs de votre compte. C’est la plateforme qui les détient.

Ce problème ne concerne pas seulement les plateformes d’échange, mais aussi tout fournisseur de wallet qui ne vous permet pas de posséder les clés des fonds associés. Si vous ne possédez pas les clés privées, c’est que vous n’êtes pas vraiment propriétaire des fonds. Vous les confiez en fait à une tierce partie. Cela signifie que cette tierce partie peut pratiquement faire ce qu’elle veut avec les cryptomonnaies de votre compte.

Pourquoi est-il important que je possède mes clés ?

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous devez posséder vos clés plutôt que de les confier, ainsi que vos fonds, à une tierce partie.

La raison la plus évidente, c’est pour ne pas mettre accidentellement vos fonds entre les mains d’acteurs malveillants. Si vous avez confié votre argent à une tierce partie mal intentionnée, vous ne le reverrez probablement jamais. Heureusement, cela est plutôt improbable avec les sociétés établies.

Mais même dans ce cas, vous n’aurez jamais le contrôle total de votre argent avec ces entreprises. Comme mentionné précédemment, ces sociétés peuvent définir certaines restrictions, telles que des limites maximales de retrait ou prélever des frais pour l’utilisation de leurs services. Elles sont capables de décider ce que vous avez le droit de faire avec votre propre argent durement gagné. De plus, si leur plateforme rencontre des problèmes techniques, sans votre propre clé, vous n’aurez plus accès à vos cryptomonnaies. Bref, tant que vous n’êtes pas propriétaire de vos clés, vous n’êtes pas financièrement libre et vos fonds restent à la merci de tiers.

Ajoutons à cela que vous n’aurez pas non plus aucun contrôle sur la sécurité du système de la plateforme, car vous leur confiez la sécurité de vos cryptomonnaies. Malheureusement, au fil des ans, nous avons assisté à des piratages de grande envergure, à hauteur d’environ deux milliards de dollars.

Vous pouvez renverser la vapeur si vous possédez vos propres clés privées. Lorsque vous les détenez, vous pouvez définir vos propres règles. Personne d’autre ne vous dira ce que vous pouvez faire ou ne pas faire avec vos propres cryptomonnaies. Lorsque vous possédez vos propres clés, vous êtes pleinement propriétaire de vos coins et vous pouvez alors profiter de votre liberté financière.

Cela s’accompagne toutefois d’une responsabilité importante : vous devez veiller à être la seule personne à détenir ces clés privées. Toute autre personne mettant la main sur vos 24 mots peut accéder à vos cryptomonnaies et s’en emparer.

Et c’est ici que nous entrons en jeu.

Ledger : vos clés, vos coins, en toute sécurité

Ledger crée des wallets physiques pour vous mettre sur la voie de la liberté financière, tout en bénéficiant du plus haut niveau de sécurité pour vos clés privées et, donc, vos cryptomonnaies.

Nos appareils vous permettent de stocker vos clés privées sans jamais les exposer à votre ordinateur ou à votre smartphone. Ainsi, même si une personne venait à pirater votre PC, elle n’aurait pas accès à vos précieux crypto-actifs. Nous n’utilisons que les circuits intégrés sécurisés les plus performants, qu’on appelle Éléments sécurisés (Secure Elements). Ils sont capables de résister à des attaques physiques hautement sophistiquées ciblant nos wallets physiques.

Grâce à nos wallets physiques, nos utilisateurs peuvent avoir l’esprit tranquille et profiter d’une solution facile à utiliser, accessible et sécurisée. Bref, avec nos appareils, vous restez propriétaire de vos clés et donc de vos coins en toute sécurité.

Mais ce n’est pas tout. Ledger Live est à votre disposition. Ce logiciel conçu par des experts vous accorde un contrôle absolu sur vos actifs. C’est également une plateforme unique qui vous permet de gérer plusieurs cryptomonnaies, d’acheter directement vos coins préférés et même de générer des revenus passifs grâce au staking. Tout cela en conservant la norme de sécurité élevée que nous nous sommes fixée. Au fil des ans, Ledger Live a évolué pour devenir une référence incontournable pour tous ceux qui souhaitent rejoindre le monde des cryptomonnaies. Nous continuons d’ajouter de nouvelles fonctionnalités toujours plus étonnantes.

Ne cessez jamais d’apprendre ! Si vous avez la soif d’apprendre de nouvelles choses sur les cryptomonnaies et la blockchain, regardez notre vidéo School of Block Comment garder vos cryptos en sécurité.


Restons en contact

Retrouvez les annonces sur notre blog. Contact presse :
[email protected]

Abonnez-vous à notre
newsletter

Recevez nos derniers articles de blog, offres exclusives et nouvelles cryptos prises en charge directement par email.


Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter, ainsi que des actualités et des offres. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien inclus dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos droits et de vos données.