Nouveauté : récupérez votre wallet tout simplement avec Ledger Recover, fourni par Coincover

Découvrir

Hot wallet : définition

Avr 21, 2024 | Mis à jour Avr 21, 2024
Un hot wallet (wallet applicatif) est un wallet crypto qui sécurise les clés privées cryptographiques au sein d’une interface connectée à Internet.

Qu’est-ce qu’un hot wallet ?

Un hot wallet, ou wallet applicatif, est un type de wallet crypto qui est constamment connecté à Internet. Il peut s’agir d’applications Web, sur mobile ou sur ordinateur. Ces wallets crypto stockent les clés privées qui vous permettent d’accéder à votre adresse blockchain et aux actifs numériques qui y sont stockés. Les utilisateurs autorisent et signent des transactions via l’interface de ce wallet crypto.

La popularité des wallets applicatifs tient à leur côté pratique : ils permettent aux utilisateurs d’accéder rapidement et facilement à leurs actifs numériques. Cependant, ils sont également plus vulnérables aux cyberattaques et aux piratages que les cold wallets.

Comment fonctionne un hot wallet ?

Un hot wallet est une interface en ligne qui stocke les clés publiques et les clés privées correspondant à une adresse blockchain. Il permet aux utilisateurs d’accéder à leurs cryptos à partir d’un appareil connecté à Internet.

Pour que des cryptos restent protégées, les clés privées doivent être en parfaite sécurité. En effet, les clés publiques permettent aux utilisateurs de recevoir des actifs (comme une adresse email) tandis que les clés privées autorisent l’accès direct aux actifs d’une adresse blockchain (comme le mot de passe d’une adresse email). Les hot wallets se déclinent en deux principales catégories, en fonction de la manière dont les utilisateurs peuvent accéder aux clés privées de leur compte.

Les wallets dépositaires : appelés « custodial wallets », ce sont généralement des wallets crypto fournis par des plateformes d’échange, telles que Binance et Coinbase. Ils permettent aux utilisateurs de consulter leurs clés publiques, mais c’est le dépositaire ou le fournisseur du wallet (la plateforme d’échange) qui contrôle les clés privées. L’utilisateur accède à son wallet via ses identifiants, mais il n’a pas de lien direct avec l’adresse blockchain sur laquelle sont stockés ses actifs. Il dépend du dépositaire pour accéder à ses actifs.

Les wallets non dépositaires : appelés « non-custodial wallets », ils donnent aux utilisateurs le contrôle absolu de leurs actifs en leur laissant la responsabilité de la clé privée de cette adresse blockchain. Autrement dit, les utilisateurs ont un accès direct à leur adresse blockchain, indépendamment du wallet crypto.

Lorsqu’ils configurent leur wallet crypto, ces derniers obtiennent une phrase de récupération secrète (une série de 12, 18 ou 24 mots). Cette phrase de récupération est une représentation de leur clé privée et leur permet de retrouver l’accès à leur wallet crypto en cas de perte de l’appareil. MetaMask est un exemple de hot wallet non dépositaire.

Comment sécuriser un hot wallet ?

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à sécuriser un hot wallet :

  • Ne stockez jamais d’importants montants de cryptos dans un hot wallet. Transférez plutôt la plupart des actifs vers un cold wallet, et utilisez un hot wallet uniquement pour le trading.
  • Essayez de répartir vos cryptos sur plusieurs wallets crypto. Vous pourrez ainsi éviter d’énormes pertes au cas où l’un de vos appareils serait compromis.
  • Téléchargez toujours vos applications mobiles et les mises à jour logicielles à partir du site Web officiel.
  • Pour les wallets non dépositaires, conservez votre phrase de récupération secrète dans un endroit sûr, de préférence hors ligne.
  • Ne partagez pas vos clés privées avec qui que ce soit.
  • Activez l’identification à deux facteurs (2FA) sur votre wallet crypto, si elle est disponible.
  • Pour éviter les attaques par hameçonnage ou tout autre type d’attaque, ne suivez pas de liens suspects et ne connectez pas votre wallet crypto à n’importe quel site Web.
  • Apprenez à comprendre les contrats intelligents, pour toujours savoir ce que vous approuvez.

Protocole IPFS (InterPlanetary File System)

IPFS (InterPlanetary File System, système de fichier inter-planétaire) est un système distribué, de pair à pair, pour le partage, le stockage et l’accès aux fichiers, données numériques, applications et sites Web.

Définition complète

Capitalisation

La capitalisation de marché (market cap) est un indicateur qui désigne la valeur totale d’une cryptomonnaie. Il se calcule en multipliant le cours actuel d’une crypto par son nombre d’unités en circulation.

Définition complète

Transaction hors chaîne

Une transaction hors chaîne (off-chain) est un transfert de valeur ou de données, y compris des transactions, qui a lieu en dehors d’un réseau blockchain donné.

Définition complète

Hot Wallet

Dec 23, 2022 | Updated Dec 23, 2022
A hot wallet is a crypto wallet that secures crypto private keys within an interface that is connected to the internet.

What is a Hot Wallet? 

A hot wallet is a type of crypto wallet that is connected to the internet at all times. It can be web-based, or a mobile or desktop app. These wallets store the private keys that provide access to your blockchain address and the digital assets stored on it. Users  authorize and execute transactions via the wallet interface. 

Hot wallets are best known for their convenience; they allow users to access their digital assets quickly and easily. However, they are also more vulnerable to cyber-attacks and hacks compared to offline wallets. 

How Does a Hot Wallet Work? 

A hot wallet is an online interface that stores the public and private keys for a blockchain address. It allows users to access their crypto holdings from any connected  device. 

Public and private keys are critical to your assets’ security. Functionally, public keys allow users to receive assets (like sending something to an email address), and private keys authorize direct access to assets within a blockchain address(like an email password). There are two broad categories of hot wallets, based on how users can access their account’s private keys. 

Custodial wallets: Custodial wallets are usually crypto exchange wallets like Binance and Coinbase. They allow users to view their public keys, but the custodian or wallet provider (the exchange) controls the private keys. The user accesses their wallet via login credentials – but has no direct link to the adress on the blockchain where the funds are stored. They rely on the custodian to facilitate their access.

Non-custodial wallets:Give users absolute control of their assets by leaving the user in charge of the private key for this blockcain address. This means users have direct access to their blockchain address, independently of the wallet. 

Users get a seed phrase (12-word recovery phrase) when they set up their wallet. This seed phrase encodes their private keys and helps a user regain access to the wallet if they lose their device. An example of a non-custodial hot wallet is Metamask. 

How Do I Keep a Hot Wallet Secure? 

Here are some tips to help keep a hot wallet secure: 

  • Don’t store large crypto holdings in your hot wallet. Instead, move most of the assets to a cold wallet, and only use a hot wallet for trading purposes. 
  • Try to distribute your crypto holdings across several wallets in case one system is compromised.
  • Always download your mobile apps and software updates from the official website.
  • For non-custodial wallets, keep your recovery phrase secure, preferably offline.
  • Don’t share your private keys with anyone.
  • Activate 2FA on your wallet if available.
  • Don’t follow suspicious links or connect your wallet to any website to avoid phishing or attacks.
  • Learn to understand smart contract functions, so you always know what you’re approving.

Volatility

Volatility is a measure of how much an asset’s price fluctuates over time. It describes how much and how quickly a particular asset’s value can shift.

Full definition

Impermanent Loss

Impermanent loss is a risk that occurs when participating in DeFi liquidity pools. It happens when the price of your deposited assets change from the time you deposited them.

Full definition

ERC-721

ERC-721 is the token standard used on Ethereum to create non-fungible tokens (NFTs). Each token created using the ERC-721 standard is unique and not interchangeable.

Full definition