Quelque chose de louche ? – Comment protéger votre cryptomonnaie contre les escroqueries

Phishing Crypto Cryptocurrency

English | Français | Español | Deutsch

Principaux points à retenir :
– Utilisez toujours les canaux d’assistance officiels de n’importe quelle entreprise qui propose des services en relation avec les cryptomonnaies.
– Gardez votre phrase secrète de récupération de 24 mots en sécurité et totalement privée : elle est confidentielle et ne concerne personne d’autre.
– Assurez-vous de ne conserver votre phrase secrète de récupération que sur un morceau de papier ou un support métallique : elle n’a rien à faire sur votre ordinateur ou votre smartphone.
– Si quelqu’un promet de vous envoyer beaucoup de cryptomonnaie à condition que vous lui envoyiez d’abord une petite quantité, c’est tout simplement trop beau pour être vrai : ne lui envoyez pas votre cryptomonnaie.

Avouons-le, le phishing est, de nos jours, une menace omniprésente dans notre société. Nous en entendons parler tout le temps dans les actualités. Une marchandise très recherchée comme les cryptomonnaies représente une cible alléchante. Cette pratique a même atteint un niveau tel que le 15 juillet 2020, les comptes Twitter de nombreuses célébrités et d’entreprises influentes ont été piratés. Les escrocs s’en sont servis pour promouvoir une arnaque destinée à inciter les utilisateurs à leur envoyer leurs précieux Bitcoins.

Mais ne vous inquiétez pas ! Il existe des moyens simples de protéger vos cryptomonnaies contre ces pratiques malveillantes. Si vous possédez déjà l’un de nos wallets physiques, vous avez pris un excellent départ ! Les attaques de phishing utilisant des logiciels malveillants sur votre ordinateur sont devenues complètement inutiles pour dérober votre cryptomonnaie.

Même avec les wallets physiques, il existe des moyens par lesquels quelqu’un pourrait essayer de vous tromper. Pour vous en prémunir, nous aimerions vous donner quelques conseils pour que votre cryptomonnaie reste en sécurité dans votre wallet physique.

Est-il bien celui que je crois ?

Vous venez de voir un message Facebook ou une vidéo YouTube de Ledger indiquant qu’ils distribuent des quantités insensées de cryptomonnaie ? 

Êtes-vous sûr qu’il s’agit bien de nous ?

Une des pratiques courantes du phishing est l’usurpation d’identité. Dans le cas mentionné ci-dessus, vous pouvez raisonnablement supposer qu’il ne s’agit pas de la page officielle de Ledger sur les réseaux sociaux. Sur des plateformes comme Twitter et Facebook, vous pouvez facilement nous distinguer, puisque nous possédons une page vérifiée.

Conseils
– Assurez-vous toujours d’interagir à travers les canaux officiels de Ledger.
– En cas de doute, contactez-nous à travers notre site Internet.

La cible principale : votre phrase de récupération

La phrase de récupération est une information vitale pour n’importe quel utilisateur de wallet physique. Si quelque chose arrive à votre appareil, vous pouvez utiliser cet ensemble de 24 mots pour récupérer l’accès à tous vos crypto-actifs… Vous voyez où nous voulons en venir ?

Étant donné que votre phrase de récupération donne accès à toutes vos cryptomonnaies, mettre la main sur cet ensemble de 24 mots est le rêve d’un escroc. De nombreuses techniques de phishing visent à les récupérer et les escrocs utilisent un certain nombre de ruses pour y arriver. Cela va d’une fausse application de wallet vous demandant de fournir vos 24 mots à la suite d’une fausse erreur jusqu’à vous demander vos 24 mots en vous promettant de vous donner de la cryptomonnaie.

La solution est cependant très simple : gardez toujours votre phrase secrète de récupération de 24 mots pour vous et maintenez-la complètement hors-ligne. Tant que vous ne partagez pas votre phrase de récupération, il n’y a aucune chance qu’ils aient accès à vos précieuses cryptomonnaies. Vos 24 mots n’ont également rien à faire sur un ordinateur, un smartphone ou tout autre appareil. Le respect de cette règle simple garantit qu’aucun hacker ou logiciel malveillant au monde ne pourra y accéder. Il est également essentiel de la garder en sécurité, à l’abri des regards indiscrets.

Conseils
– Gardez toujours votre phrase secrète de récupération de 24 mots privée et ne la partagez avec personne : pas même avec Ledger.
– Assurez-vous de garder votre phrase secrète de récupération complètement hors-ligne : elle ne doit jamais être saisie sur un ordinateur, un smartphone ou un appareil autre qu’un wallet physique légitime.
– Stockez vos 24 mots en toute sécurité et à l’abri des regards indiscrets

La vaine promesse

L’expression « si quelque chose semble trop beau pour être vrai, alors c’est probablement le cas » est la clé pour éviter la tentative de vol de cryptomonnaie suivante. Une arnaque courante sur les réseaux sociaux consiste à offrir un faux cadeau. Dans ce cas, l’escroc se fait passer pour une société de cryptomonnaie bien connue ou pour une personne influente dans le monde de la cryptomonnaie. Il promet de vous envoyer des quantités extravagantes de cryptomonnaie si vous lui en envoyez d’abord un certain montant. Effectivement, l’exemple mentionné au début de cet article concernait ce type d’arnaque.

La dernière partie du message devrait déclencher des signaux d’alerte : il n’y a aucune raison valable pour que vous deviez envoyer de la cryptomonnaie à quelqu’un afin d’en recevoir davantage. Pour illustrer cette situation, cela équivaut à une personne dans la rue qui promet de vous donner un billet de 100 $ si vous lui donnez d’abord 10 $ : cela semble plutôt louche, n’est-ce pas ? La seule différence ici est que les transactions de cryptomonnaie sont permanentes, irréversibles et que vous n’avez aucune idée de la personne qui se cache derrière cette transaction.

La solution est également assez simple ici : n’envoyez pas votre cryptomonnaie à quelqu’un que vous ne connaissez pas, et encore moins à quelqu’un qui fait la vaine promesse de vous en renvoyer plus en retour. Dans ce cas, vous pouvez aller plus loin et donner un coup de main à la communauté des adeptes de cryptomonnaies : en réponse à ces escroqueries, vous pouvez mettre en garde tout le monde sur les réseaux sociaux. De plus, vous pouvez signaler ces publications pour qu’elles soient supprimées.

Conseils
– Gardez votre cryptomonnaie pour vous, n’envoyez pas de cryptomonnaie à quelqu’un qui vous en promet plus en retour.
– Vérifiez toujours si une distribution de cadeaux est hébergée sur un compte légitime.
– Vous pouvez aider la communauté des adeptes de cryptomonnaie en mettant en garde tout le monde sur la publication et en signalant ces tentatives de phishing.
– En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’entreprise à travers ses canaux officiels.

Appel aux armes

Les tentatives de phishing sont certes assez présentes, mais les informations sont essentielles pour lutter contre ces pratiques. Les comprendre est la meilleure façon de se protéger contre le phishing. Avec cet article, nous aimerions contribuer à préserver l’incroyable espace qu’est notre cryptosphère bien-aimée.

Nous vous invitons tous à diffuser ces bonnes pratiques afin d’éviter que quiconque soit victime de ces escroqueries.

Unissons nos forces pour mettre fin au phishing dans le monde des cryptomonnaies.


Stay in touch

Announcements can be found in our blog. Press contact:
[email protected]