Nouveauté : récupérez votre wallet tout simplement avec Ledger Recover, fourni par Coincover

Découvrir

IPFS (InterPlanetary File System) : définition

Avr 21, 2024 | Mis à jour Avr 21, 2024
IPFS (InterPlanetary File System, système de fichier inter-planétaire) est un système distribué, de pair à pair, pour le partage, le stockage et l’accès aux fichiers, données numériques, applications et sites Web.

Qu’est-ce que le protocole IPFS (InterPlanetary File System) ?

Le protocole IPFS (InterPlanetary File System, système de fichier inter-planétaire) est un protocole de partage et de stockage de fichiers distribués. Le protocole IPFS distribue les données à des nœuds, constitués de centaines de milliers d’ordinateurs individuels qui y sont connectés, plutôt que de stocker ces données dans un seul serveur centralisé.

Les nœuds stockent le contenu ou les fichiers téléchargés sur le protocole IPFS. Ainsi, les utilisateurs peuvent toujours accéder à leurs fichiers ou à leur contenu, même lorsque l’un (ou plusieurs) nœud(s) est arrêté. Dans un stockage décentralisé, il est difficile de savoir où se trouvent les données, ce qui élimine les risques d’un point de défaillance central et réduit les risques d’attaque et de censure.

IPFS fonctionne de la même manière qu’une blockchain : les informations envoyées au protocole sont distribuées ou partagées à travers le réseau et sont accessibles via le nœud le plus proche. Les blockchains effectuent un hachage (hash) des transactions et les partagent avec les nœuds participants. Le protocole IPFS réalise quant à lui un hachage des fichiers ou des contenus, plutôt que des transactions. Cela permet ainsi aux utilisateurs de rechercher ces contenus en se basant sur ces empreintes générées.

IPFS est également idéal pour le stockage de fichiers volumineux et la distribution efficace de fichiers, ce qui le rend très évolutif. Un autre cas d’utilisation important est la fourniture de contenu aux sites Web, dans l’optique d’un Web décentralisé. Parmi les types de données stockées dans le système IPFS figurent les fichiers et les hypermédias.

Comparaison entre IPFS et HTTP

IPFS offre plusieurs avantages par rapport aux connexions HTTP (HyperText Transfer Protocol). On peut citer les faibles coûts d’exploitation, l’amélioration des performances et de la sécurité, l’intégrité des données et la résistance à la censure.

IPFS utilise des identificateurs de contenu pour récupérer les informations exactes que les utilisateurs recherchent. La connexion HTTP, quant à elle, envoie les utilisateurs vers une adresse ou un emplacement spécifique. En d’autres termes, IPFS s’occupe du « quoi » (axé sur le contenu) tandis que HTTP s’occupe du « où » (axé sur l’emplacement).

Avec le protocole HTTP, les informations sont stockées et mises à jour par un serveur central. Le contenu est donc temporaire et l’accès peut être affecté par des temps d’arrêt ou des surcharges du réseau. En revanche, le protocole IPFS permet aux utilisateurs de créer un réseau permanent et distribué pour le stockage et le partage de fichiers et de données numériques.

Halving

En crypto, le halving est un événement qui se produit avec certaines cryptomonnaies, comme le bitcoin, dans le but de réduire le taux d’émission de nouveaux coins et d’en maintenir la rareté.

Définition complète

Transactions Par Seconde (TPS)

Le TPS (Transactions Par Seconde) est le nombre de transactions qu’un réseau peut traiter en une seconde. Il s’agit d’une mesure utilisée pour évaluer la vitesse de transaction d’un réseau.

Définition complète

Hot wallet

Un hot wallet (wallet applicatif) est un wallet crypto qui sécurise les clés privées cryptographiques au sein d’une interface connectée à Internet.

Définition complète

Bitcoin Halving | Get up to $50 of Bitcoin with a Ledger wallet.

Shop now

Up your Web3 game

Ledger Academy Quests

  • Test your knowledge
  • Earn POK NFTs
Play now See all quests

InterPlanetary File System (IPFS) Meaning

Jul 20, 2023 | Updated Jul 20, 2023
An InterPlanetary File System (IPFS) is a distributed, peer-to-peer system for sharing, storing and accessing files, digital data, applications, and websites.

What is an InterPlanetary File System?

An InterPlanetary File System (IPFS) is a distributed file-sharing and storage protocol. An IPFS distributes data to nodes consisting of hundreds of thousands of individual computers connected to the IPFS, rather than storing data in a single centralized server. 

The nodes store the content or files uploaded to IPFS. This means that users can still access their files or content even when there is downtime in one (or several) node(s). It’s difficult to know where the data is in the decentralized storage, which eliminates the risks of a central point of failure and reduces the chances of attack and censorship.

An IPFS works similarly to blockchains in that the information sent to the protocol is distributed and shared across the network, and is accessible via the nearest node. While blockchains will hash transaction records and share them with participating nodes, IPFS focuses on hashing files or content instead of transactions, allowing users to search for content based on hashes. 

IPFS is also ideal for storing large files and efficient file distribution, which makes it highly scalable. Another important use case is delivering content to websites, building towards a decentralized web. The type of data stored in IPFS includes files and hypermedia. 

IPFS vs. HTTP

An IPFS offers several advantages over HyperText Transfer Protocol (HTTP) connections. This includes low operational costs, enhanced performance and security, data integrity, and censorship resistance.

IPFS utilizes content identifiers to fetch the exact information users are looking for, while HTTP connection sends users to a specific address or location. This means that IPFS deals with the “what” (content-focused) while HTTP the “where” (location-focused).

Since information on HTTP is stored and maintained by a central server, the content is temporary and access to it can be affected by downtime or network congestion. On the other hand, IPFS enables users to implement a permanent and distributed web for storing and sharing files and digital data.

Custody

Crypto custody involves safeguarding, storage, and management of digital assets on the behalf of individuals or institutions.

Full definition

Decentralized Automous Organization (DAO)

A decentralized autonomous organization (DAO) is a community with no centralized authority, in which members collectively make decisions in a bottom-up manner regarding its governance and operation.

Full definition

Network Fee

A network fee, also called a miner fee, is the fee that users pay a blockchain network to conduct a transaction on that network. The network fee incentivizes miners or validators to verify and confirm…

Full definition