Nouveauté : récupérez votre wallet tout simplement avec Ledger Recover, fourni par Coincover

Découvrir

Mainnet (réseau principal) : définition

Mai 27, 2024 | Mis à jour Mai 27, 2024
Un mainnet (réseau principal) est une blockchain indépendante, complète et autonome, où toutes les transactions crypto sont diffusées, vérifiées, traitées et inscrites sur son registre distribué.

Qu’est-ce qu’un mainnet dans la crypto ?

Il s’agit d’un réseau de blockchain entièrement opérationnel et déployé par ses développeurs. Bitcoin et Ethereum sont tous deux des réseaux principaux. Le terme « mainnet » est utilisé par opposition à un « testnet » (réseau test), qui est un projet de blockchain encore en cours d’élaboration et qui n’est pas encore prêt à être déployé. Les testnets sont souvent utilisés pour dépanner et tester toutes les fonctionnalités du réseau principal (mainnet).

La différence entre un testnet et un mainnet

Alors qu’un mainnet est un réseau de blockchain qui est déjà en fonctionnement, un testnet est un réseau identique qui est exécuté en parallèle. Semblable à un site de développement pour les sites Web traditionnels, un testnet est un système de simulation sur lequel les développeurs peuvent expérimenter de nouvelles idées, recueillir des commentaires et vérifier l’efficacité d’un système avant son lancement.

Un testnet permet également aux développeurs de tester les mises à jour et les codes, de créer des applications et de détecter les erreurs ou les bugs avant de mettre en œuvre les changements sur le réseau principal. Puisque les testnets ne fonctionnent pas directement en ligne, il n’y a pas de risque de provoquer d’importantes perturbations sur le réseau.

Les testnets et mainnets sont des systèmes complémentaires qui permettent aux réseaux de blockchain d’effectuer des transitions fluides.

Par exemple, les différentes étapes de la Fusion d’Ethereum ont été exécutées sur un testnet avant d’être mises en œuvre sur le réseau principal. Le réseau est passé d’un mécanisme de consensus par preuve de travail (PoW) à un consensus par preuve d’enjeu (PoS). Les développeurs ont procédé à trois répétitions sur le testnet avant que la transition finale de la Fusion ne se produise sur Ethereum.

Les développeurs utilisent le testnet dans les premières phases d’un projet pour détecter les erreurs avant qu’elles ne soient mises en œuvre sur un réseau principal entièrement fonctionnel.

Perte impermanente (impermanent loss)

Une perte impermanente (impermanent loss) est un risque qui survient lorsque l’on prend part à un pool de liquidité dans la DeFi. Elle se produit lorsque le prix des actifs que vous avez déposés change…

Définition complète

Identifiant de transaction (TXID)

Un identifiant de transaction (TXID) ou empreinte de transaction est une suite unique de lettres et de chiffres attribuée à chaque transaction vérifiée sur la blockchain.

Définition complète

Transaction hors chaîne

Une transaction hors chaîne (off-chain) est un transfert de valeur ou de données, y compris des transactions, qui a lieu en dehors d’un réseau blockchain donné.

Définition complète

New: Wallet recovery made easy with Ledger Recover, provided by Coincover

Get started

Up your Web3 game

Ledger Academy Quests

  • Test your knowledge
  • Earn POK NFTs
Play now See all quests

Mainnet Meaning

Dec 16, 2022 | Updated Jul 18, 2023
A Mainnet is a blockchain that is independent, complete, and runs by itself, where all crypto transactions are broadcasted, verified, processed, and recorded on its distributed ledger.

What is Mainnet in Crypto?

It is a blockchain network that is fully operational and deployed by its developers. Bitcoin and Ethereum are both Mainnets.  The term is used in contrast to a “Testnet”, which is a blockchain project that is still in progress and is not yet ready to be deployed. Testnets are often used to troubleshoot and test all the features of the MainNet network.

The Difference Between a Testnet and Mainnet

While a Mainnet is a live blockchain network, a Testnet is an identical network that runs parallel to it. Similar to a dev site for traditional websites, it is a mock system where developers can experiment with new ideas, gather feedback, and check the efficacy of a system before its launch.

A Testnet also allows developers to test updates and codes, build applications, and detect errors or bugs before implementing changes on the Mainnet. Since Testnets are not live, there is no risk of causing major disruptions on the network.

Testnets and  Mainnets are complementary systems that allow for smooth transitions for blockchain networks. 

For example, the different elements of the Ethereum merge operated on a Testnet before being implemented on the Mainnet. The network transitioned from the Proof-of-Work (PoW) consensus mechanism to a Proof-of-Stake (PoS) consensus, and developers conducted three testnet rehearsals before the final merge occurred on the Ethereum.

Developers use the testnet in the early stages of a project to detect errors before they are implemented on a fully functional mainnet. 

Non-Custodial Wallet

Non-Custodial wallets, also known as self-custodial wallets, are crypto wallets that give you complete control over your public and private keys, and subsequently full control over your crypto wallet and assets.

Full definition

Wash Trading

A wash trade is a kind of market manipulation where an individual simultaneously sells and repurchases the same assets, such as NFTs, cryptocurrencies or stocks. This deceptive practice is an attempt to influence the asset’s…

Full definition

Offline Storage

Offline storage is the method of holding private keys in devices not connected to the internet.

Full definition