Nouveauté : récupérez votre wallet tout simplement avec Ledger Recover, fourni par Coincover

Découvrir

DYOR : définition

Avr 20, 2024 | Mis à jour Avr 20, 2024
DYOR (Do Your Own Research) est un terme courant dans la crypto. Il vise à encourager les investisseurs à effectuer des recherches approfondies avant d’investir dans un projet.

Que veut dire DYOR dans la crypto ?

Dans le domaine des cryptos, le terme DYOR est étroitement lié à l’analyse fondamentale. Il fait référence à une approche fondée sur la nécessité de faire des recherches avant d’acheter des cryptomonnaies ou d’investir dans des projets DeFi. La règle du DYOR vise à réduire la désinformation et les pièges en matière d’investissement. Vous êtes en effet confrontés à ces risques si vous vous fiez uniquement aux opinions ou aux convictions d’autres personnes.

Le terme « DYOR » peut également être utilisé par les traders ou les experts en crypto pour se dégager de toute responsabilité lorsqu’ils donnent leur avis, leurs recommandations ou partagent leurs recherches sur des plateformes de réseaux sociaux. En ajoutant ce terme, l’auteur vous invite à vérifier les informations contenues dans son article et à ne pas les considérer comme des conseils d’investissement directs. C’est une façon de se dégager de toute responsabilité éventuelle, par exemple si une crypto dont il ou elle parle s’avère être une arnaque.

Et si vous ne respectez pas l’approche DYOR en crypto ?

Si vous ne faites pas vos propres recherches en tant qu’investisseurs, vous risquez de vous fier à une source non vérifiée et de perdre tout votre capital. Plusieurs arnaques peuvent être difficiles à repérer au premier abord. C’est pourquoi il est fréquent de voir des nouveaux traders ou des traders inexpérimentés subir de grosses pertes, parce qu’ils ont été séduits par des techniques de marketing.

Recourir à ce type de marketing agressif est appelé « faire du shill ». Faire du shill, c’est lorsqu’une personne ou un groupe de personnes fait la promotion agressive d’un projet crypto pour susciter l’enthousiasme et faire rentrer des investissements. Cela fait grimper la valeur de la crypto sur le marché avant que les lacunes du projet ne soient révélées et que le projet ne s’effondre. Des célébrités et des influenceurs sont souvent payés pour soutenir le projet et donner de la crédibilité à cette arnaque éphémère.

Une autre façon pour les escrocs de tromper les investisseurs consiste à lancer une attaque Sybil sur des plateformes de réseaux sociaux, comme Twitter/X et Reddit. Ici, l’escroc ouvre plusieurs comptes fictifs et vante le projet (l’arnaque) sur ces comptes pour que celui-ci fasse le buzz.

Comment faire vos propres recherches (DYOR) dans la crypto ?

Il existe plusieurs démarches que vous pouvez entreprendre pour faire des recherches et analyser un projet crypto avant d’investir :

  • Consultez des sites Web, tels que la page consacrée aux prix des cryptos (sur le site de Ledger) pour obtenir plus d’informations sur la crypto en question. Accédez aussi aux liens vers le site Web du projet et les réseaux sociaux pour consulter ces pages. Examinez les informations clés, telles que la capitalisation et le nombre total d’unités en circulation. Vous aurez ainsi une meilleure idée des perspectives générales de la crypto.
  • Analysez le site Web du projet. Attention aux signaux d’alarme tels que :

o Peu ou pas d’informations sur le projet

o Pas de coordonnées

o Un site Web peu attrayant

o Aucune information sur l’équipe porteuse du projet

  • Examinez l’activité de développement du contrat intelligent. Existe-t-il un historique des mises à jour du code ? Le contrat intelligent a-t-il déjà été audité ? Un projet sérieux doit faire l’objet de mises à jour et son contrat intelligent doit être fréquemment audité.
  • Vérifiez sa présence sur les réseaux sociaux et analysez les techniques de marketing utilisées. Essaient-ils d’expliquer et de promouvoir leur projet de manière organisée ? Si vous découvrez qu’ils ont recours à des pratiques extravagantes ou font du shill, faites preuve de prudence.
  • Jetez un oeil aux groupes communautaires du projet sur Telegram ou WhatsApp. Les membres de la communauté sont-ils actifs ? Une communauté relativement calme et de petite taille peut être un signal d’alarme.
  • Utilisez les ressources de la Ledger Academy pour comprendre quels sont les types de projets et les moyens de détecter les signaux d’alarme.

Dominance bitcoin

La dominance du bitcoin est le ratio entre sa capitalisation et celle de l’ensemble du marché des cryptomonnaies.

Définition complète

FUD

FUD est l’acronyme de « Fear, Uncertainty, and Doubt » (Peur, incertitude et doute). Il désigne la diffusion d’informations fausses ou négatives sur une cryptomonnaie ou sur le marché, dans le but de créer la peur et…

Définition complète

Utility token

Un utility token, souvent traduit par token utilitaire ou jeton utilitaire, est un type de token. Également appelé « token d’utilisateur », il joue un rôle bien précis : il donne à son détenteur l’accès aux fonctionnalités d’un…

Définition complète

DYOR

Dec 2, 2022 | Updated Dec 2, 2022
DYOR (Do Your Own Research) is a common crypto slang referring to the idea that investors should conduct extensive research before investing in a project.

What is DYOR in Crypto?

DYOR is closely related to fundamental analysis in crypto. It refers to a research-based approach to buying cryptocurrency or investing in DeFi projects. The concept of DYOR aims to reduce misinformation and the investment pitfalls that come from relying solely on other people’s opinions or assurances.

The term “DYOR” can also act as a disclaimer when crypto traders or experts share their thoughts, recommendation, or research on social media platforms. By adding the phrase, the writer expects you to verify the information on the post, and not to take it as direct investment advice. This is a way of mitigating potential liabilities on their part, such as if a coin they discuss turns out to be a scam. 

What Happens If You Don’t DYOR in Crypto?

If you don’t do your own research as an investor, you risk trusting an unverified source and losing all of your capital. Many scam projects can be hard to spot at first, and it’s not uncommon to see new or inexperienced traders lose significant assets because they were drawn in by marketing tactics. 

This type of aggressive marketing is known as shilling. Shilling is when a person or group of people aggressively promotes a crypto project to generate excitement and bring in investments. They drive the token’s market value up before the issues with the project come to light and the project’s value plummets.  These projects often pay celebrities or influencers to back the project and lend an air of credibility to the short-lived scam. 

Another way scammers can trick investors is a Sybil attack on social media platforms like Twitter and Reddit. In this case, the scammer opens multiple fake accounts and talks up the scam project with these accounts to make it a trending topic. 

How To DYOR in Crypto

There are several steps you can take to research and evaluate a crypto coin or project before investing:

  • Use websites like the Ledger Coin Price page to get more information about the coin, including links to the website and social media. Review details like the market cap and the total coins in circulation to understand the overall token prospects.
  • Evaluate the project’s website. Be on the lookout for red flags like:

o   Little to no information about the project

o   No contact information

o   A shabby-looking website

o   No information about the team behind the project 

  • Review the project development activity on the smart contract. Is there a history of updates to the codes? Is the smart contract audited yet? A genuine project should have regular updates and smart contract audits.
  • Check out the social media presence and marketing tactics. Are they trying to explain and promote their project organically? If you discover that they are into flashy practices like shilling, you want to be extra careful.
  • Visit the project’s community groups on Telegram or WhatsApp. How active are the community members? A relatively quiet and small community can be a red flag.
  • Use Ledger Academy resources to understand project types and ways to spot red flags.  

Non-Custodial Wallet

Non-Custodial wallets, also known as self-custodial wallets, are crypto wallets that give you complete control over your public and private keys, and subsequently full control over your crypto wallet and assets.

Full definition

Cold Wallet

A cold wallet also referred to as “cold storage” is A device or system that secures crypto private keys offline.

Full definition

Flash Loan

Flash loans allow you to borrow crypto assets without collateral or borrowing limits within the DeFi space. The lending condition is that you pay back the loan within the same blockchain transaction.

Full definition