Nouveauté : récupérez votre wallet tout simplement avec Ledger Recover, fourni par Coincover

Découvrir

Définition de halving

Avr 20, 2024 | Mis à jour Avr 20, 2024
En crypto, le halving est un événement qui se produit avec certaines cryptomonnaies, comme le bitcoin, dans le but de réduire le taux d’émission de nouveaux coins et d’en maintenir la rareté.

Que veut dire « halving » en crypto ?

Dans l’univers des monnaies numériques, le halving, qui se traduit par « division par deux », est un terme utilisé pour décrire un mécanisme unique qui vise à réguler la mise en circulation de nouveaux coins. En résumé, le halving désigne un événement programmé, au cours duquel les récompenses accordées aux mineurs qui réussissent à valider un bloc sont réduites de moitié. Ce mécanisme a pour but de faire en sorte que l’émission de nouvelles cryptos se fasse de manière progressive et régulière, jusqu’à ce que la cryptomonnaie en question atteigne son offre maximale en circulation.

Dans le cas du Bitcoin, de nouveaux coins sont créés grâce à un processus appelé « minage ». Lors de ce processus, des mineurs valident de nouveaux blocs et reçoivent en guise de récompense des BTC nouvellement créés.

Pour veiller à ce que les récompenses de bloc soient progressivement réduites, le halving a lieu tous les 210 000 blocs, soit environ tous les quatre ans. Il contribue à réduire ces récompenses de moitié. La récompense de bloc, initialement fixée à 50 BTC, a été réduite à 25 BTC en 2012, puis à 12,5 BTC en 2016, et enfin à 6,25 BTC en 2020.

Après 32 halvings, l’offre maximale de 21 millions de BTC sera atteinte et le processus de création de nouveaux bitcoins prendra fin.

Pourquoi le Halving Bitcoin se produit-il ?

Le minage de bitcoins fait appel à des algorithmes cryptographiques, à la puissance de traitement et à un mécanisme de consensus par preuve de travail. Cela permet de résoudre des problèmes mathématiques compliqués et de vérifier les nouvelles transactions dans le réseau. Pour tous ces efforts, les mineurs sont récompensés par la blockchain Bitcoin. Ils reçoivent de nouveaux coins, appelés « récompenses de bloc ».

L’algorithme de minage de Bitcoin est conçu pour rechercher de nouveaux blocs toutes les 10 minutes environ. Au fur et à mesure que des mineurs rejoignent le réseau et augmentent leur puissance de calcul, le temps nécessaire pour trouver de nouveaux blocs diminue. Ainsi, pour maintenir le temps de création de bloc (block time) à 10 minutes, la difficulté de minage est ajustée.

Avec un plafond fixé à 21 millions d’unités, l’émission de nouveaux BTC prendra fin une fois que le nombre maximum sera atteint. C’est pour réduire progressivement le nombre de BTC émis que le système effectue ces halvings. Cela a pour effet de rendre le bitcoin plus rare et plus précieux, renforçant ainsi sa position en tant que monnaie numérique de référence.

Halving Bitcoin 2024 : compte à rebours

Le prochain halving est prévu pour la mi-avril 2024 et se produira sur le bloc numéro 840 000. Comme les événements précédents, il diminuera de moitié la récompense de minage, qui passera de 6,25 BTC à 3,125 BTC par bloc. Il reste donc environ 1 312 500 BTC à miner.

Dominance bitcoin

La dominance du bitcoin est le ratio entre sa capitalisation et celle de l’ensemble du marché des cryptomonnaies.

Définition complète

Registre

Un registre est un journal numérique ou physique qui enregistre les transactions au sein d’un système financier. Les réseaux de blockchain sont un type de registre décentralisé conçu pour stocker des données en toute sécurité.

Définition complète

Blockchain publique

Une blockchain publique est un réseau décentralisé qui n’est pas contrôlé par une entité unique. N’importe qui peut y accéder, n’importe où dans le monde.

Définition complète

New: Wallet recovery made easy with Ledger Recover, provided by Coincover

Get started

Up your Web3 game

Ledger Academy Quests

  • Test your knowledge
  • Earn POK NFTs
Play now See all quests

Halving Meaning

Feb 28, 2023 | Updated Mar 6, 2024
Halving in crypto is an event that occurs in certain cryptocurrencies, such as Bitcoin, to reduce the rate of issuance of new coins and maintain scarcity.

What does Halving Mean in Crypto?

In the world of digital currencies, halving is a term used to describe a unique process that aims to regulate the release of new coins into circulation. In essence, halving refers to a scheduled event where the rewards given to miners for successfully validating a block are cut in half. This practice is designed to ensure that the cryptocurrency in question will experience a gradual and steady release of new tokens until it reaches its maximum supply.

in the case of Bitcoin, new coins are produced as part of a process called mining. This involves validation of new blocks, with miners receiving compensation in the form of newly created BTC.

To ensure a gradual reduction in the block rewards, the halving occurs every 210,000 blocks, or roughly every four years, resulting in a 50% reduction. The block reward was initially set at 50 BTC and has since been reduced to 25 BTC in 2012, then to 12.5 BTC in 2016, and then to 6.25 BTC in 2020.

After 32 halvings, the maximum supply of 21 million BTC will be reached, and the process of creating new Bitcoins will come to an end.

Why Does Bitcoin Halving Happen?

Bitcoin mining uses crypto algorithms, processing power, and a proof-of-work consensus mechanism to solve complicated mathematical problems to verify new transactions in the network. For this effort, Bitcoin blockchain rewards miners with new crypto coins or block rewards. 

Bitcoin’s mining algorithm is designed to search for new blocks roughly every 10 minutes. As more miners join the network and add more computing power, the time required to find new blocks decreases. To maintain a 10-minute block time target, the mining difficulty is adjusted. 

With a limited supply of 21 million units, the generation of new BTC will cease once the maximum number has been reached. To gradually reduce the number of BTC produced, it undergoes these halving events. This makes Bitcoin more scarce and valuable, reinforcing its position as a valuable digital currency.

Bitcoin Halving Countdown 2024

The upcoming halving event, set to occur at block number 840,000, is anticipated in mid-April 2024. Like the previous events, it will slash the mining reward by another 50%, from 6.25 BTC to 3.125 BTC per block. This leaves approximately 1,312,500 BTC to be mined.

Central Bank Digital Currency (CBDC)

A Central Bank Digital Currency (CBDC) is the electronic version of a country’s fiat currency, and is issued by the central government. CBDCs are like cryptocurrencies, but their value is tied to the country’s physical…

Full definition

Cryptojacking

Cryptojacking is a cybercrime that involves stealing and exploiting the victim’s computing resources to generate digital assets, such as mining Bitcoin.

Full definition

Dollar Cost Averaging (DCA)

Dollar Cost Averaging (DCA) is a strategy that involves investing a fixed amount in any asset like digital asset at regular intervals.

Full definition