Nouveauté : récupérez votre wallet tout simplement avec Ledger Recover, fourni par Coincover

Découvrir

Initial DEX Offering (IDO) : définition

Mai 27, 2024 | Mis à jour Mai 27, 2024
Une offre initiale sur DEX (Initial DEX Offering, IDO) est une méthode de financement participatif qui permet à des projets de blockchain d’émettre leurs tokens ou coins natifs via une plateforme d’échange décentralisée (DEX).

Qu’est-ce qu’une Initial DEX Offering (IDO) dans la crypto ?

Imaginez que vous assistiez à un salon consacré aux start-ups, où les fondateurs présentent leurs idées et leurs projets. Parmi ces projets, l’un est innovant et a des chances d’avoir un impact, mais il a besoin d’un financement pour se concrétiser. Au lieu de solliciter des investisseurs ou de contracter des prêts bancaires, les fondateurs offrent un token à toute personne qui y contribue. Une fois le projet achevé, les détenteurs de tokens peuvent s’en servir pour accéder à des avantages ou à des services. Une IDO correspond à ce type de levée de fonds, mais dans l’univers des cryptos.

Une offre initiale sur DEX (Initial DEX Offering, IDO) est une méthode de financement participatif qui permet de mobiliser des fonds auprès d’investisseurs comme vous et moi. Elle se déroule sur une plateforme d’échange décentralisée (DEX) à l’aide de pools de liquidité et de contrats intelligents.

Les IDO sont une alternative aux ICO (Initial Coin Offerings, offre au public de coins) et qui permettent aux nouveaux projets de cryptomonnaies de lancer leurs tokens sur une plateforme DEX. Lors des ICO et des IDO, n’importe qui peut prendre part au processus de financement participatif en fournissant des liquidités au pool (réserve) et en recevant en contrepartie des tokens. Les IDO sont souvent caractérisées par la décentralisation, la facilité d’utilisation, l’accessibilité et la fourniture de liquidités.

En quoi les IDO diffèrent-elles des ICO et des IEO ?

Bien que les ICO, les IEO et les IDO aient la même finalité, ce sont des approches de levée de fonds très différentes. Les ICO, par exemple, ne font l’objet d’aucun processus d’approbation, puisque le projet gère lui-même la levée de fonds. En général, les tokens sont créés après la vente sur le site Web du projet. Le projet gère également les fonds des investisseurs, crée des contrats intelligents et les exécute. C’est pour cela que les arnaques et les rug pulls (« tirage de tapis» ) se sont répandus lors des ICO, obligeant la communauté crypto à développer d’autres méthodes de financement participatif, comme les IEO (Initial Exchange Offering, offre initiale sur plateforme d’échange) et les IDO.

Lors des IEO, une plateforme d’échange centralisée (CEX) valide le projet crypto, gère les fonds des investisseurs, crée et exécute des contrats intelligents et met en vente le token. D’autre part, le processus de contrôle des IDO est réalisé par une plateforme d’échange décentralisée (DEX). Le DEX se charge également de créer et d’exécuter les contrats intelligents ainsi que de gérer les fonds. Au cours de l’IDO, le contrat intelligent s’occupe de l’attribution et de la distribution des tokens en fonction de leurs contributions. Il collecte des fonds, généralement sous la forme d’une monnaie de base telle que l’Ethereum (ETH), et calcule automatiquement les montants des tokens correspondants sur la base du prix ou du taux de change fixé à l’avance.

Explorateur de blockchain

Un explorateur de blockchain est un outil qui permet aux utilisateurs de naviguer et de vérifier des informations sur n’importe quel réseau de blockchain publique.

Définition complète

FUD

FUD est l’acronyme de « Fear, Uncertainty, and Doubt » (Peur, incertitude et doute). Il désigne la diffusion d’informations fausses ou négatives sur une cryptomonnaie ou sur le marché, dans le but de créer la peur et…

Définition complète

Halving

En crypto, le halving est un événement qui se produit avec certaines cryptomonnaies, comme le bitcoin, dans le but de réduire le taux d’émission de nouveaux coins et d’en maintenir la rareté.

Définition complète

New: Wallet recovery made easy with Ledger Recover, provided by Coincover

Get started

Up your Web3 game

Ledger Academy Quests

  • Test your knowledge
  • Earn POK NFTs
Play now See all quests

Initial DEX Offering (IDO) Meaning

Jun 11, 2023 | Updated Jul 19, 2023
An Initial DEX Offering (IDO) is a crowdfunding method that enables blockchain projects to release their native coins or tokens through a decentralized exchange (DEX).

What is Initial DEX Offering (IDO) in Crypto?

Imagine you’re attending a startup fair, where founders showcase their ideas and projects. One of the projects presented is innovative and has prospects to make an impact, but it needs funding to bring it to life. Instead of approaching investors or acquiring bank loans, the founder(s) offer a token to anyone who contributes. The token holders can utilize it to access perks or services once the project is complete. This fundraising method is like an IDO in the crypto space.

An Initial DEX Offering (IDO) is a crowdfunding approach that raises investment capital from everyday investors. It takes place on a decentralized liquidity exchange (DEX) through the use of liquidity pools and smart contracts

IDOs are an alternative to Initial Coin Offerings (ICOs) that allow new cryptocurrency projects to launch their tokens on a DEX platform. In ICOs and IDOs,  anyone can participate in the crowdfunding process by providing liquidity to the pool and receiving tokens in return.  IDOs are often characterized by decentralization, ease of use, accessibility, and liquidity provision.

How IDOs differ from IDO and IEO

Even though the outcome for ICOs, IEOs, and IDOs is the same, these fundraising approaches are quite different. For instance, ICOs don’t go through any vetting process since the project runs the fundraising itself. The tokens are usually created after the sale through the project’s website. The project also manages investors’ funds, creates and runs smart contracts. For these reasons, scams and rug pulls became widespread in ICOs, forcing the crypto community to develop alternative crowdfunding methods, like Initial Exchange Offering (IEO) and IDO.

In IEOs, a centralized exchange (CEX) vets the crypto project, manages investors’ funds, creates and runs smart contracts and lists the token. On the other hand, the vetting process in IDOs is carried out by a decentralized exchange. The DEX is also responsible for creating and running smart contracts and handling funds. During the IDO, the smart contract handles the allocation and distribution of tokens based on their contributions. It collects funds, usually in the form of a base currency such as Ethereum (ETH), and automatically calculates the corresponding token amounts based on the predetermined price or exchange rate.

Front Running

Front running is the act of utilizing advanced knowledge about pending transactions to place one's transaction before the original trades are executed.

Full definition

Offline Storage

Offline storage is the method of holding private keys in devices not connected to the internet.

Full definition

Ring Signature

A ring signature is a technique that provides users with privacy by hiding the source and destination of a transaction

Full definition