Nouveauté : récupérez votre wallet tout simplement avec Ledger Recover, fourni par Coincover

Découvrir

Utility token : définition

Avr 19, 2024 | Mis à jour Avr 19, 2024
Un utility token, souvent traduit par token utilitaire ou jeton utilitaire, est un type de token. Également appelé « token d’utilisateur », il joue un rôle bien précis : il donne à son détenteur l’accès aux fonctionnalités d’un projet décentralisé, constituant ainsi l’économie de ce système. Ce système pourrait être un DEX, une plateforme de métavers ou une plateforme du Web3 basée sur la blockchain.

Qu’est-ce qu’un utility token ?

Les utility tokens sont généralement émis lors des offres au public de coins (Initial Coin Offering, ICO) ou des offres initiales sur DEX (Initial DEX Offering, IDO). En contrepartie de leur achat, les détenteurs de tokens utilitaires bénéficient de certains privilèges, tels que l’accès à des services spécifiques ou des réductions de frais. Par ailleurs, le détenteur d’un utility token peut voter sur une proposition d’amélioration d’une application décentralisée (dApp). La norme (ou modèle) de token la plus utilisée pour les utility tokens est la norme de token ERC20, développée sur le réseau Ethereum.

Exemples de tokens utilitaires

Un utility token remplit certaines fonctions au sein de son réseau crypto de référence. Voici quelques exemples :

Basic Attention Token (BAT)

Il s’agit d’un token ERC20 utilisé par les annonceurs comme moyen de paiement en échange de différents services sur le navigateur Brave. Les utilisateurs peuvent gagner des récompenses en BAT pour avoir regardé des publicités, acheté des BAT et les avoir vendus sur des plateformes d’échange décentralisées.

Chainlink (LINK)

Chainlink est un oracle de blockchain conçu sur le réseau Ethereum. Un oracle est un service qui connecte une blockchain à des sources externes pour y introduire des données en temps réel. LINK est un token ERC20 et le token utilitaire du réseau oracle Chainlink. LINK récompense les opérateurs de réseaux qui collectent des données et offrent divers autres services, ce qui en fait l’élément vital de cette application.

Quelles sont les différences entre les utility tokens et security tokens ?

Un security token (token-valeur) sert de moyen d’investissement lié à un actif réel et donne à son détenteur un accès à la propriété de cet actif. Les utility tokens sont principalement conçus pour remplir des fonctions spécifiques et pour être utilisés au sein de l’écosystème de la blockchain. Ils n’attestent d’aucun droit de propriété sur le projet.

Les security tokens, quant à eux, attestent de la propriété totale, de la propriété partielle ou de la détention de parts d’un actif ou d’un projet, tout comme les valeurs mobilières traditionnelles, telles que les actions.

Les principales différences entre les utility tokens et security tokens sont les suivantes :

  • Utilisation : les security tokens sont des contrats d’investissement qui représentent une part de l’entreprise ou de l’entité qui émet le token. En revanche, les détenteurs de tokens utilitaires n’ont pas de participation réelle dans l’entreprise et ne généreront pas de retour sur investissement.
  • Valorisation : la valeur des security tokens est directement liée à la valorisation de l’entreprise ou de l’actif qui émet le token. Si la valorisation de l’entreprise augmente, la valeur du security token augmente également. Il n’y a aucun lien entre la valorisation actuelle de l’actif et les tokens utilitaires.
  • Réglementation : la plupart des tokens utilitaires ne sont pas réglementés. En ce qui concerne les security tokens, les entreprises et les investisseurs doivent se conformer aux réglementations et aux lois en vigueur, telles que le Howey Test aux États-Unis, qui détermine s’il existe un contrat d’investissement et si le token est utilisé pour des investissements avec des attentes de rendement.

Dominance bitcoin

La dominance du bitcoin est le ratio entre sa capitalisation et celle de l’ensemble du marché des cryptomonnaies.

Définition complète

Protocole IPFS (InterPlanetary File System)

IPFS (InterPlanetary File System, système de fichier inter-planétaire) est un système distribué, de pair à pair, pour le partage, le stockage et l’accès aux fichiers, données numériques, applications et sites Web.

Définition complète

Halving

En crypto, le halving est un événement qui se produit avec certaines cryptomonnaies, comme le bitcoin, dans le but de réduire le taux d’émission de nouveaux coins et d’en maintenir la rareté.

Définition complète

Utility Token

Dec 23, 2022 | Updated Dec 23, 2022
A utility token, also known as a ‘user token’, serves a specific function that gives holders access to features of a decentralized application or ecosystem and forms the economy of that system. This could include a DEX, metaverse platform or blockchain based Web3 platform.

What is a Utility Token?

Utility tokens are commonly issued during Initial Coin Offerings (ICOs) or Initial Dex Offerings (IDOs). Utility token holders enjoy certain privileges in exchange for their purchase, such as access to specific services or discounted fees. Alternatively, a utility token holder could vote on the improvement proposal of an upcoming decentralized application (dApp). The most widely used token standard (or template) for utility tokens is the ERC-20 token standard developed on the Ethereum network.

Examples of Utility Tokens

A utility token serves certain functions within its respective cryptocurrency network. Here are a few examples:

Basic Attention Token (BAT)

It is an ERC-20 token that is used by advertisers as a means of payment for different services on the Brave browser. Users can earn BAT rewards for watching advertisements buy BAT, and sell them on decentralized exchanges.

Chainlink (LINK)

Chainlink is a blockchain oracle that is built on the Ethereum network. An oracle is a service that connects a blockchain to external sources to input real-time data. LINK is an ERC-20 token and the utility token of the Chainlink oracle network. LINK rewards network operators for retrieving data and various other services, making it the lifeblood of that application.

Utility Tokens vs Security Tokens – What is the Difference? 

Security tokens serve as an investment vehicle which are tied to a real-world asset and give its holder ownership access to that asset. Utility tokens are designed mainly to serve specific functions and for interaction within the blockchain ecosystem. They do not denote any ownership of the project. 

On the other hand, security tokens demonstrate ownership, partial ownership, or shares of an asset or project, similar to traditional security assets like stocks. 

The key differences between utility tokens and security tokens include:

  • Usage: Security tokens are investment contracts that represent a share in the company or entity that is issuing the token. In contrast, utility token holders do not have an actual stake in the company and will not generate any return on investments. 
  • Valuation: The value of security tokens is directly related to the valuation of the company or the asset issuing the token. If the company’s valuation increases, so does the value of the security token. There is no connection between the asset’s current valuation and utility tokens. 
  • Regulation: Utility tokens are largely unregulated. For security tokens, companies and investors must comply with regulations and federal laws, such as the Howey Test in the U.S., which determines if there is an investment contract and whether the token is used for investments with expectations for returns.

Blockchain

Blockchain is a digital ledger, capable of tracking the movement of value or information around its network. With control of this network distributed across many points, it cannot be censored.

Full definition

Jager

Jager is a unit of measurement which represents a fraction of the cryptocurrency BNB (Binance Coin).

Full definition

Oracle

Oracles are bridges that connect blockchains and smart contracts with external systems and off-chain data. They are third-party services that transmit information from external sources into smart contracts to help them execute based on predefined…

Full definition