Nouveauté : récupérez votre wallet tout simplement avec Ledger Recover, fourni par Coincover

Découvrir

Flash loan : définition

Mai 27, 2024 | Mis à jour Mai 27, 2024
Les flash loans (prêts flash) vous permettent d’emprunter des crypto-actifs sans garantie ni limite d’emprunt dans le monde de la DeFi. La condition de l’emprunt est de rembourser le prêt au cours de la même transaction sur la blockchain.

Qu’est-ce qu’un flash loan dans la crypto ?

Un flash loan (prêt flash ou prêt instantané) est un prêt non garanti disponible sur certains protocoles DeFi. Aucune garantie n’est nécessaire, parce que le remboursement du prêt se fait instantanément, au cours de la même transaction.

Puisque les flash loans ne nécessitent pas de garantie, ils ont un mode de fonctionnement différent de celui des prêts du secteur financier traditionnel. Tout d’abord, ils font partie de l’écosystème de la DeFi, ils sont donc entièrement décentralisés et ne font pas appel à une banque.

Les flash loans sont exécutés à une vitesse incroyable : l’emprunt et le remboursement s’effectuent dans la même transaction. Contrairement aux prêts traditionnels qui peuvent s’étaler sur des dizaines d’années, un flash loan doit être remboursé en quelques minutes. En règle générale, un contrat intelligent exécute le prêt et le rembourse immédiatement avec des intérêts.

Habituellement, la validation ou le minage d’un bloc comportant les détails du flash loan prend quelques secondes ou quelques minutes. C’est le temps nécessaire pour que le réseau reconnaisse la validité d’une transaction afin qu’elle soit stockée de manière définitive sur la blockchain. Si le réseau rejette la transaction, celle-ci devient nulle et aucune trace n’en est conservée sur la blockchain.

Le réseau rejette et annule la transaction si l’utilisateur ne peut pas rembourser le prêt avant que le bloc ne soit complètement créé. Dans ce cas, l’actif est restitué au prêteur, comme si la transaction n’avait jamais eu lieu. Cette opération est possible parce que la blockchain n’avait pas encore affecté les cryptos à l’emprunteur.

En quoi les flash loans diffèrent-ils des prêts traditionnels ?

En principe, les flash loans ne peuvent pas être considérés comme des prêts traditionnels : ils ne sont pas garantis et sont décentralisés.

Prêt non garanti

Les flash loans ne sont pas garantis : vous n’avez pas besoin d’une garantie pour en obtenir un. Au lieu de cela, ce sont des contrats intelligents sur la blockchain qui exécutent le prêt. Si vous n’êtes pas en mesure de rembourser le prêt immédiatement, la blockchain ne confirme pas la transaction. Le prêt n’est pas accordé.

Contrats intelligents

Les contrats intelligents sont des codes qui s’exécutent sur une blockchain lorsque certaines conditions prédéterminées sont remplies. Les flash loans sont exécutés par des contrats intelligents. Ils exécutent le prêt uniquement si l’emprunteur est en mesure de rembourser immédiatement avec les intérêts.

Flash loans et cas d’utilisation pour l’arbitrage

L’utilisation la plus courante des prêts instantanés est le trading d’arbitrage. Dans ce cas, les utilisateurs profitent de la différence de prix des cryptomonnaies entre les plateformes de trading.

Par exemple :

  • Supposons qu’un token se vende à 1 $ sur le DEX A et à 1,50 $ sur le DEX B. Si un utilisateur achète 100 000 tokens sur le DEX A et les vend immédiatement sur le DEX B, il réalisera un bénéfice de 50 000 $.
  • Pour saisir cette opportunité, un trader d’arbitrage contracte un prêt instantané de 100 000 $ pour acheter sur le DEX A et revendre sur le DEX B. Le contrat intelligent exécute l’achat et la revente, récupère 150 000 $ et rembourse ensuite les 100 000 $ au protocole A. Le reste du bénéfice réalisé est versé au trader d’arbitrage.

Pour en savoir plus sur les prêts instantanés, consultez l’article de la Ledger Academy, « What is a Flash Loan? ».

Blockchain publique

Une blockchain publique est un réseau décentralisé qui n’est pas contrôlé par une entité unique. N’importe qui peut y accéder, n’importe où dans le monde.

Définition complète

FUD

FUD est l’acronyme de « Fear, Uncertainty, and Doubt » (Peur, incertitude et doute). Il désigne la diffusion d’informations fausses ou négatives sur une cryptomonnaie ou sur le marché, dans le but de créer la peur et…

Définition complète

TVL (Total Value Locked)

La TVL (Total Value Locked, soit « Valeur totale immobilisée ») est un indicateur qui correspond à la somme des actifs mis en staking ou immobilisés sur un protocole.

Définition complète

Flash Loan

Jan 1, 2023 | Updated Jan 1, 2023
Flash loans allow you to borrow crypto assets without collateral or borrowing limits within the DeFi space. The lending condition is that you pay back the loan within the same blockchain transaction.

What is a Flash Loan in Crypto?

A flash loan is an unsecured loan available on some DeFi protocols. No collateral is needed, because the loan is paid back instantly, within the same transaction.

As a loan that doesn’t require collateral, flash loans work differently than loans in the traditional finance sector. First, they are part of the DeFi ecosystem, so they are entirely decentralized and not run through a bank. 

Flash loans are executed incredibly fast: the borrowing and repayment of a flash loan happen on the same transaction. Whereas traditional loans can last for decades, a flash loan requires repayment in minutes. Typically, a smart contract executes the loan and immediately repays it with interest. 

It usually takes seconds to a few minutes to validate/ mine a block containing proposed details of the flash loan. During this period, the network must agree that a transaction is valid for it to be stored permanently on the blockchain. If the network rejects a transaction, it becomes void, and there is no record of it on the blockchain. 

The network rejects and cancels the transaction if a user can’t repay the loan before a block is completed. In this case, the asset is returned to the lender as if the transaction never happened. This is possible because the blockchain didn’t reassign the tokens to the borrower in the first place. 

How Do Flash Loan Work Differently Than Traditional Loans?

Typically, you can’t think of flash loans in terms of traditional loans; they are unsecured and decentralized. 

Unsecured Loan

Flash loans are unsecured: you don’t need collateral to get one. Instead, smart contracts on the blockchain enforce the loan. If you can’t pay back the loan immediately, the blockchain doesn’t confirm the transaction. The loan doesn’t go ahead.

Smart Contracts

Smart contracts are code that run on a blockchain, executed when its predetermined conditions are met. Flash loans are executed by smart contracts, which execute the loan only on the condition that the borrower can immediately pay back with interest.

Flash Loan and Arbitrage Use Cases

The most popular use of flash loans is arbitrage trading. In this case, users take advantage of the difference in the price of cryptocurrencies across trading platforms. 

For example:

  • Say a token trades for $1 on DEX A but for $1.50 on DEX B. If a user buys 100,000 tokens on A and immediately sells them on B, they would earn a profit of $50,000. 
  • To take advantage of that, an arbitrage trader borrows $100,000 flash loan to buy from DEX A and resell on DEX B. The smart contract sets up the buying and reselling, takes back $150,000, and returns $100,000 with fees to protocol A. The rest of that profit is for the arbitrage trader. 

Read more about flash loans and their use case in this article

Non-Custodial Wallet

Non-Custodial wallets, also known as self-custodial wallets, are crypto wallets that give you complete control over your public and private keys, and subsequently full control over your crypto wallet and assets.

Full definition

Hot Wallet

A hot wallet is a crypto wallet that secures crypto private keys within an interface that is connected to the internet.

Full definition

Smart Contract

A smart contract is an agreement in the form of a computer program that automatically executes when predefined conditions are met.

Full definition